FLEURISSEMENT PARTICULIER

Des Habitants Investis Depuis Bien Longtemps.

Maison Jariel

Maison Jariel

Maison Lossendière

Maison Lossendière

 

Le fleurissement du village a démarré dans les années 60 par les habitants eux-mêmes et plus particulièrement grâce à trois Frambaldéennes, Mesdames Jariel, Guilmard, Lossendière.

Elles aimaient les fleurs. Elles ne voyaient pas pourquoi elles ne feraient pas partager leur passion aux autres habitants de Saint-Fraimbault. Alors au lieu de les faire pousser exclusivement dans leurs jardins, d'en orner leurs salles de séjour, elles les mirent en pots et les accrochèrent aux fenêtres, aux balustrades, un peu partout, côté rue.

C'était en 1962. Encore fallait il s'occuper des plantes, les soigner, les arroser. Ainsi les habitants purent voir régulièrement ces dames descendre leurs pots de fleurs, enlever les fleurs fanées, arroser, et remonter les pots. Une telle constance dans la volonté d'embellir sa maison et par voie de conséquence d'égayer un peu le bourg, finit par séduire les autres habitants de Saint Fraimbault. La population s'est mise à imiter ces jardinières passionnée et rapidement le bourg entier fut fleuri.

Aujourd'hui encore les frambaldéens sont toujours autant investis dans le fleurissement de leurs maisons pour la plus grande joie des touristes.